Inside the Future

Explorer les tendances

Votre point de départ

Le monde bouge, de plus en plus vite, les barbares sont à nos portes, la disruption nous menace, les start-up stars d’il y a dix ans sont déjà dépassées … Si on ne fait rien, on va se retrouver marginalisé, ringardisé, dinosaures. Il faut être paranoïaque ! Agile ! Réfléchir comme les jeunes ! Etre prêt pour le next big thing !

Vous êtes submergés d’infos, de rapports, de news sur l’intelligence artificielle, sur l’économie collaborative, sur les objets connectés … Que faire de tout ça ? Comment distinguer entre tendances de fond et feux de paille ? Quel sera, vraiment, l’impact sur votre activité ? Et à quelle échéance ? dans deux ans ou dans dix ans ?

Il faut trouver des relais de croissance, bosser avec des start-ups, investir dans des boîtes innovantes … Mais comment miser sur le bon cheval ? Comment distinguer aujourd’hui entre une boîte qui sait faire le buzz et le leader de demain ? 

Votre besoin

  • Une vision exhaustive et ordonnée des tendances : les changements déjà à l’œuvre, les signaux faibles à surveiller, les scenarios à explorer
  • Une estimation factuelle de l’impact sur l’activité, en croisant les informations et les approches, sans faire du wishful thinking ni au contraire se faire peur inutilement
  • La sensibilisation, la montée en compétence de vos équipes, de votre Comex
Inside the future

Les bénéfices de l'accompagnement

  • Vous vous immergez dans les tendances, grâce aux rencontres, aux analyses et à des méthodes décalées, pour sortir du quotidien, lever la tête du guidon.
  • Vous disposez d’une vision exhaustive et concrète des tendances ; vous distinguez ce qui est certain, les zones d’ombres, les scenarios de rupture.
  • Vous tirez des conclusions opérationnelles sur votre activité, à court et long terme.
  • Votre équipe est sensibilisé et alignée, elle a intégré les mouvements de fond à l’œuvre.
  • Vous êtes mieux armé pour faire les bons choix, en vous appuyant à la fois sur les analyses et votre gut feeling.
  • En prime vous acquerrez des réflexes pour mener durablement votre veille stratégique.
LA MÉTHODE

1. Tour d’horizon et défrichage : capturer rapidement toutes les tendances qui vous impactent

Pour cette première étape, le brainstorming en grand groupe est l’approche la plus efficace : pour ratisser large, rebondir, enrichir. Nous choisissons ensemble les meilleures modalités : physique ou virtuel, en temps réel ou asynchrone. L’utilisation d’un canevas, d’une grille, permet d’éviter les angles morts. 

Technologie, sociétal, attentes clients, chaîne de valeur, substitution etc. Vous obtenez de manière très efficace la liste des tendances, avec une priorisation à grosses mailles en fonction de l’impact sur votre activité. D’emblée vous mobilisez et vous engagez tous les collaborateurs concernés.

2. Explorer, approfondir et se frotter au réel

Chaque tendance clé est confiée à un petit groupe de membres de l’équipe projet. J’accompagne chaque groupe en apportant la méthode, en challengeant les résultats et le storytelling. Fini le travail en chambre, il faut « sortir », aller à la rencontre de clients, prospects, experts, partenaires, et même concurrents. C’est également le moment d’approfondir, analyser, quantifier, évaluer. Preuves à l’appui, vous acquérez une vraie conviction sur l’ampleur de la tendance, la probabilité des scenarios d’évolution.

A l’issue de cette étape avez un dossier solide sur chaque tendance essentielle… Mais aussi des porteurs du dossier en interne, qui se sont complètement approprié le sujet, voire qui l’incarnent. 

3. S’immerger : atelier « Inside the Future »

Les ateliers inside the future sont structurés en trois temps.

1) La montée en compétence. Les participants restituent les points clés des tendances qu’ils ont étudiées, s’approprient le travail réalisé par les autres. Ils questionnent, enrichissent, réagissent, font des ponts entre thématiques.

2) La mise en situation et le jeu de rôle pour explorer les scenarios d’évolution, en explorant différents points de vue.

3) L’impact. Riches de cette expérience, les participants ont conscience des réactions en chaîne et de l’impact sur le business model actuel.

Vous vous projetez véritablement dans l’avenir, sans confiance ni pessimisme excessif. Vous vous appropriez véritablement les tendances majeures et vous les mettez en perspective.

4. Le « so what ? » : prenez des risques maîtrisés

Vous avez des convictions sur les tendances long-terme. Vous disposez de véritables options bien étayées. Vous pouvez lancer les « no regret moves ». Vous êtes aussi prêts à faire des paris, en étant conscients des opportunités, des incertitudes, des risques. Vous avez une véritable stratégie et vous faites des choix.

Le « plus » de mon approche

5 bonnes raisons pour mettre vos équipes en première ligne dans l’identification et l’exploration des tendances

Exhaustivité :

En mettant à contribution une équipe large, on profite de  « radars », de « capteurs » dans plusieurs fonctions, à plusieurs niveaux de l’organisation ; c’est d’une richesse inégalable

Appropriation :

Quand on est confronté directement à des prospects, des partenaires qui s’expriment sur leurs vrais enjeux, leurs besoins, ce qu’ils vont changer … l’impact est sans commune mesure avec la lecture des mêmes informations dans un rapport !

Communication efficace : 

Les « responsables des tendances » qui restituent utilisent vos mots, votre cadre de référence. Pas besoin de gymnastique intellectuelle, les messages passent souvent plus efficacement que lors d’une présentation de consultant.

Mobilisation : 

Votre équipe a su s’unir et se mobiliser pour explorer les tendances en dépassant les silos organisationnels, ils sont fiers des résultats ; et dans une excellente dynamique pour passer maintenant à l’action.

Opportunité immédiate : 

Lors des entretiens, des rencontres, certaines phrases, idées peuvent faire « tilt ». Comme vous connaissez mieux que personne ce que vous êtes à même de proposer, vous pouvez identifier une opportunité et agir sans attendre la synthèse du travail d’exploration.

ExempleS de mission

Spie Batignolles : développement durable dans le BTP, buzz ou changement de paradigme ?

La construction “environnement durable” est annoncée comme la tendance incontournable du BTP des années à venir. Mais pour les clients comme les fournisseurs, ce concept est bien flou…  L’objectif de ma mission, c’est de comprendre ce que recouvre vraiment cette tendance multidimensionnelle, quelle est son ampleur, de dimensionner l’opportunité, au carrefour de l’intérêt client et des atouts de Spie, et le cas échéant accompagner Spie dans la construction d’une offre et l’acquisition des compétences nécessaires.

Après une première enquête à partir de sources publiques, très vite il faut aller à la rencontre des professionnels — des associations professionnelles, des agences, des entreprises d’ingénierie et de technologie spécialisées,  des AMOA, et aussi d’anciens employés de concurrents. Mon équipe et moi interviewons également clients et prospects, publics & privés, et nous développons une typologie de clients en fonction de leur sensibilité au développement durable … et du surcoût qu’ils sont prêts à accepter. Sur ces sujets où la confusion et le flou dominent, la clé du succès, c’est de demeurer factuel, de manière obsessionnelle ;  de mener les interviews avec méthode, en poussant sans relâche l’interlocuteur à illustrer ses propos, détailler les raisonnements et quantifier ses affirmations.

Pour évaluer l’opportunité, j’ai à cœur de « désamalgamer », de « découper » le marché de la construction durable selon les spécialités que représentent l’énergie, le traitement des eaux de pluies, etc. A chaque fois, nous évaluons la taille de marché, les acteurs clés, le “fit” avec Spie. Nous disséquons également l’approche des concurrents : non seulement l’offre telle qu’elle est communiquée publiquement mais aussi l’organisation interne, la gestion des experts, la boîte à outils…

A l’issue de la mission, le sujet est détouré, les perspectives de « construction durable » bien balisées. Deux pistes principales sont dégagées et détaillées, dans les domaines de l’éco-conception et d’une offre conjointe « travaux + maintenance ».

Leader de l’assurance : accompagnement du Comex dans l’exploration des tendances

Ce travail d’étude des tendances s’inscrit dans le contexte de la construction d’une Vision, et de la définition des ambitions à 10 ans. Il est réalisé avec un parti pris fort : s’appuyer presqu’exclusivement sur les équipes internes.

Cinq tendances clés sont étudiées de manière approfondie — cinq thèmes de natures très différentes, mais qui ont pour point commun d’avoir un impact potentiel considérable sur l’industrie : les nouveaux risques, en particulier les cyber-risques, le changement climatique et la voiture autonome ; les nouvelles formes de distribution ; l’assurance dans un monde connecté, l’intelligence artificielle et ses cas d’usage ; le contexte réglementaire, avec notamment l’évolution de l’implication de l’Etat en matière de santé, prévoyance, retraite ; les tendances en termes de ressources humaines.

Chacun de ces thèmes est affecté à un camp de base, regroupant chacun cinq membres du Comex. Ces dirigeants réalisent eux-mêmes certains entretiens clés, et enrichissent l’évaluation des impacts par leur intime connaissance de l’industrie. Mon rôle est avant tout d’apporter de la méthode, de proposer les modalités adaptées, de multiplier les angles d’attaque, de challenger et d’aider à la formalisation.

Sur chacune de ces tendances il s’agit d’identifier les rythmes d’évolution en cernant les drivers clés, en collectant données et analyses. Il s’agit surtout d’identifier des scénarios de rupture et de jauger leur probabilité. Ainsi, concernant l’implication de l’Etat, plusieurs scénarios émergent, en fonction à la fois de l’évolution de la part des dépenses prises en charge, mais aussi du degré de réglementation anticipé du secteur privé. 

Ces évolutions, ces scénarios, il est essentiel de les caractériser aussi  concrètement possible : quels éléments chiffrés ? quel avant-goût du futur de l’assurance à travers les évolutions dans les pays les plus avancés, les insurtech les plus prometteuses ? Il s’agit enfin de s’immerger dans ces scénarios d’avenir et se figurer l’impact sur le business model. Dans quelle mesure ces tendances représenteront-elles des risques ou des opportunités ? Comment vont-elles « appuyer » sur les forces et les faiblesses du modèle économique actuel ?

Vous avez besoin d’explorer les tendances qui impactent votre activité ?