Strategic storytelling

Raconter la stratégie et les projets

Votre point de départ

Communiquer la stratégie

Votre besoin

Strategic storytelling

Les bénéfices de l'accompagnement

LA MÉTHODE

1. Construire une démarche participative

Voici quelques exemples d’approches pour associer les collaborateurs à l’élaboration de la stratégie, à adapter selon le contexte et la culture de votre société :

  • utiliser les collaborateurs comme autant de « capteurs », pour recueillir les tendances de l’environnement, la voix du client, les approches des concurrents – et ainsi nourrir le diagnostic ;
  • organiser des rencontres entre le Comité de Directions et les General Managers, pour recueillir les questions et surtout les réactions, affiner la stratégie, prendre le pouls de l’organisation ;
  • mettre à disposition le document présentant la stratégie, répondre aux questions, et améliorer le texte au fur à mesure – une approche qui répond à un fort souci de transparence.

 

Résultat : une démarche participative ajustée, qui permet aux collaborateurs de contribuer de façon utile, rend le plan stratégique plus robuste et fait gagner du temps au moment du déploiement.

2. Préparer le contenu, en mêlant information et storytelling

Voici les « incontournables », que je vous aide à élaborer. 

La présentation de la stratégie

  • Le diagnostic avec des éléments de preuve et des illustrations bien choisies, qu’il s’agisse de chiffres, de témoignages clients, de pratiques des concurrents ;
  • la stratégie, mettant en valeur des choix clairs, par exemple les segments sur lesquels on décide de se concentrer ;
  • le plan d’action, incluant la présentation de plusieurs initiatives suffisamment concrètes.
 

Les articulations entre ces trois composantes doivent être particulièrement soignées : des conclusions du diagnostic découle la stratégie, qui se décline en plan d’action.

La présentation d’une réalisation, d’un projet stratégique

  • le lien avec le niveau stratégique ; les enjeux primordiaux auxquels répond le projet,
  • les données aidant les participants à comprendre les marchés, la logique industrielle, etc. 
  • une pincée de storytelling : quelles sont les plus grandes difficultés qu’il a fallu surmonter ? Quel est le moment où on a failli renoncer ? Quelles sont les ressources insoupçonnées qu’on a su mobiliser ?  
  • une place pour les ressentis du narrateur : qu’avez-vous vraiment apprécié dans ce projet, qu’est-ce qui vous a passionné, qu’est-ce qui vous a rendu fier ?
 

Résultat : un déroulé, à la fois clair, captivant et efficace, qui contribue à renforcer le lien entre les présentateurs et les participants, et renforce le soutien des collaborateurs à la Direction.

3. Présenter de manière efficace et attrayante

  • Pour vos supports, vous utilisez des images qui marquent davantage les esprits que les bullet points.
  • En répétant votre présentation vous devenez plus clair, fluide, à l’aise, et vous faites passer les messages dans le temps imparti.
  • Vous ménagez un vrai temps de discussion, pour que les participants partagent leurs réactions, et réfléchissent aux implications sur leur périmètre.
 

Résultat : une présentation appréciée par les auditeurs, qui s’approprient vraiment les messages.

Vous voulez raconter votre stratégie ?